ABQV
- Les posidonies :
Réponse de Monsieur DEBAISIEUX adjoint délégué au quartier de Boulouris à la question posée par l’ABQV:
Concernant les algues, notamment sur la plage d’Arène Grosse, il s’agit en fait de posidonies qui sont protégées par une législation nationale et internationale en raison du rôle qu’elles jouent pour l’éco système.
Ce statut implique des contraintes réglementaires fortes pour les communes à l’égard de la posidonie, qu’elle soit morte ou vivante.
Jusqu’à l’année passée, la commune avait obtenu une dérogation des services de l’État pour un déplacement de la posidonie depuis les plages vers un lieu de stockage durant la saison estivale avant qu’elle ne soit réinstallée hors saison afin de lui permettre de jouer son rôle d’amortisseur de houle et de coups de mer.
Or, cette année l’État a modifié sa doctrine et ne nous a pas renouvelé cette dérogation, seul un déplacement in situ ayant été autorisé mais dont chacun s’accorde à considérer qu’il n’a pas donné satisfaction.
Aussi la commune a lancé des études afin de chercher des solutions alternatives plus satisfaisantes et répondre ainsi au mieux aux attentes de la population, tout en respectant la réglementation.