Les titres
Réunion publique sur la lutte contre la prolifération des sangliers
Le 07/03/2023
Lundi 13 Mars 2023 à 18h30 au Palais des Congrès
Réunion-publique-relative-à la lutte contre la prolifération des sangliers.pdf
Le 23/02/2023
ABQV
- Les posidonies :
Réponse de Monsieur DEBAISIEUX adjoint délégué au quartier de Boulouris à la question posée par l’ABQV:
Concernant les algues, notamment sur la plage d’Arène Grosse, il s’agit en fait de posidonies qui sont protégées par une législation nationale et internationale en raison du rôle qu’elles jouent pour l’éco système.
Ce statut implique des contraintes réglementaires fortes pour les communes à l’égard de la posidonie, qu’elle soit morte ou vivante.
Jusqu’à l’année passée, la commune avait obtenu une dérogation des services de l’État pour un déplacement de la posidonie depuis les plages vers un lieu de stockage durant la saison estivale avant qu’elle ne soit réinstallée hors saison afin de lui permettre de jouer son rôle d’amortisseur de houle et de coups de mer.
Or, cette année l’État a modifié sa doctrine et ne nous a pas renouvelé cette dérogation, seul un déplacement in situ ayant été autorisé mais dont chacun s’accorde à considérer qu’il n’a pas donné satisfaction.
Aussi la commune a lancé des études afin de chercher des solutions alternatives plus satisfaisantes et répondre ainsi au mieux aux attentes de la population, tout en respectant la réglementation.
Questionnaire n° 1 Plan local d'Urbanisme
Le 22/02/2023
REVISION DU PLAN LOCAL D'URBANISME
questionnaire-n°1-février2023.pdf
Comment voyez-vous la ville de demain ?
Concession Plage Naturelle ARENE GROSSE
Le 07/02/2023
GRAVE DANGER
Le prefet du VAR a prescrit le 17 janvier 2023 une enquête d'utilité publique relative à la demande de concession de la plage naturelle d'Arène Grosse !
au profit de qui ?: de la commune. Est-ce une utilité publique ? plutôt utilité privée car la commune en confiera la gestion à un opérateur privé (Delta Promotion ?)
Il ne reste déjà pas beaucoup d'espace pour poser sa serviette sans payer, si cette plage est privatisée que va-t-il rester: des rochers et des cailloux!
Nous invitons tous les habitants de Boulouris et d'ailleurs scandalisés par cette opération a se préparer à faire remonter leur mécontentement au commissaire-enquêteur dès l'ouverture de l'enquête le 20 Février 2023 prochain (pas avant!)
Vous trouverez tout le dossier dès maintenant sur le site :
http://www.var.gouv.fr/saint-raphael-concession-de-la-plage-d-arene-a11564.html
Désagréments dus aux sangliers
Le 01/02/2023
Si vous avez des « désagréments dus aux sangliers faire appel à :
- A la Société de chasse « La Diane » de Saint-Raphaël, son Président M. Laurent Liberato au 06 64 23 02 14 verra ce qu’il peut faire pour vous
- En Mairie de Saint-Raphaël Mme Chantal Arnaud au 07 86 29 69 29
Le 01/02/2023
Des Boulourissiens en colère nous ont alerté sur les probables nuisances que va engendrer le futur hôtel prévu en face la plage « Arène Grosse ».
Le permis de construire qui a été délivré le 17 novembre 2022 à la société Delta Promotion avec JP Clément pour architecte concerne un hôtel de 54 chambre sur 4 niveaux (R+3), avec une hauteur de 14m au faitage du toit.
La parcelle est en zone UCb ce qui veut dire une hauteur de 9m à l'égout de toit … sauf pour une construction hôtelière qui a droit à 12m (article UC 3.2 du règlement du PLU).
Le 4 octobre 2022, avant que le permis ne soit accordé, le Conseil de Quartier a donné un avis favorable à l'unanimité, sans observations.
Commission Culture / Loisirs / Vie au village - Bernard Solari
Le 18/01/2023
Convention et ateliers avec AGIRabcd.
La convention qui a été signée le 18 novembre dernier entre AGIRabcd et l'ABQV est une convention de partenariat par laquelle chacune des deux associations s'engage à aider l'autre selon ses moyens et ses activités propres. L'ABQV aidera AGIRabcd à trouver de nouveaux adhérents à travers les activités mises en place et en permettant des ateliers au bénéfice des Boulourissiens dans son local. L'ABQV trouvera un nouveau dynamisme par les ateliers effectués au profit de ses membres par les bénévoles d'AGIRabcd. Un calendrier a été mis en route dès la convention signée. Jeudi 24 novembre, l'atelier Fraudes et arnaques a réuni 4 personnes autour des deux animateurs d'AGIR : 2 adhérents ABQV, une adhérente de Boulouris Animation et un Boulourissien participant de l'atelier informatique d'AGIR en centre-ville. Toutes les personnes ont émis des évaluations enthousiastes pour cette session, à renouveler. Il manquait une information suffisante pour cet atelier. Mardi 6 décembre, la première séance de la session smartphones et tablettes n'a réuni autour des animateurs que deux participants, par suite d'indisponibilité de deux présents de la première session. Cette séance a également emportée l'adhésion des présents. La deuxième séance du mardi 13 décembre, toujours à 14h30, au local d'ABQV, a aussi intéressé deux personnes de l'ABQV. Les évaluations ont été elles aussi très favorables. Pour le début de 2023, AGIR met en place à l'ABQV une aide administrative, qui sera dispensée par une adhérente bénévole, ancienne notaire retraitée, les lundis après-midi, à partir de 14h30, sur Rendez-vous pris auprès de l'ABQV. La première permanence aura lieu le 2ème lundi de janvier pour 3 rendez-vous possibles. Pour les mois suivants, les permanences auront lieu les 1er et 2ème lundis de chaque mois, suivant le même principe, de 3 rendez-vous de% heure chacun. Un atelier informatique est envisagé et sera mis en place en 2023 avec possibilité d'aider 4 à 6 demandeurs par 2 à 3 animateurs d'Agir. Comme celui de la médiathèque du centre-ville, il s'agira d'un atelier gratuit et libre, sans inscription préalable. Chaque personne amènera son matériel (smartphone, tablette ou ordinateur portable) pour travailler directement dessus. Les ateliers sont de 2 heures. Les jours et horaires seront indiqués ultérieurement. Pour cet atelier, nous faisons appel à des adhérents, qualifiés pour devenir animateurs, avec l'aide d'AGIRabcd. Ce partenariat débute sous de bons auspices et les deux associations espèrent un succès de cette collaboration.
Le 31/12/2022
Nous savons que vous êtes nombreux à avoir des <<soucis>> avec la fibre. Nous nous proposons de rencontrer un élu à ce sujet. Vous pouvez nous joindre par le formulaire <<contact: votre avis nous intéresse>> rubrique fibre en laissant votre message sur le problème qui vous concerne et le secteur impacté de Boulouris.
Le contact à la Mairie de Saint-Raphaël:
O.Pavoni@ville-saintraphael.fr
contact.fibre@ville-saintraphael.fr
Le 14/12/2022
Nous avons commencé à y travailler, les nouveaux statuts avec entre autre le droit d'ester en justice seront soumis à votre approbation au cours d'une Assemblée Générale Exeptionnelle précédant l'Assemblée Générale Ordinaire.